CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés
Moschus moschiferus (Linnaeus, 1758)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Artiodactyles
Bovidés
Moschus moschiferus (Linnaeus, 1758)
Le chevrotain porte musc doit son nom à la substance produite par la glande de l'abdomen du mâle.
Il n'a pas de cornes. Le pelage est long et raide. La robe de l'adulte présente plusieurs tons de brun foncé avec des taches grises ; celle du jeune est tachetée de blanc. Les sabots sont larges et les pattes postérieures, lourdes et allongées, obligent la bête à se déplacer en sautant. Lorsqu'il dort roulé en boule, il ressemble à un gros lièvre. La caractéristique du chevrotain, ce sont ses canines qui mesurent de 5 à 7 cm. Mâchoires fermées, ces crocs restent en arrière de la bouche. Mâchoires ouvertes, un muscle les soulève et les ramène vers l'avant.
Longueur totale : 80-100 cm.
Hauteur au garrot : 50 - 80 cm.
Poids : 7 - 18 kg.
Longévité : 10 - 12 ans.
Formule dentaire : I 0/4; C 1/0; PM 3/3; M 3/3 (Total 34).).
Régime alimentaire : Le porte musc est un ruminant qui passe plusieurs heures par jour à remâcher sa nourriture. Il peut, là où la richesse de la flore le permet, manger jusqu'à 130 espèces de plantes différentes : graminées, feuilles, fleurs et jeunes pousses.
Reproduction : Chez le porte-musc, le rut a lieu en hiver, généralement entre novembre et janvier. C'est l'époque à laquelle le mâle abandonne son mode de vie solitaire.
Il parcourt une grande partie de son territoire en poursuivant les femelles sans relâche jusqu'à ce qu'elles s'épuisent. les combats sont de simples manifestations d'intimidation, canines en avant, mais le mâle peut infliger des blessures graves au cou et au dos de son adversaire.
Après l'accouplement le mâle n'intervient plus. Au bout de 5 à 6 mois de gestation, la biche met bas un à deux faons. Il ne pèse que 600 à 700 g. Le faon passe ses premières semaines caché immobile dans les rochers ou dans la végétation.
Il évolue en milieu aride, au bord des falaises où il se nourrit de buissons.
Ce quadrupède vit dans l'Himalaya, à l'extrême ouest de la Chine et jusqu'au nord de la Sibérie, dans les bois et forêts à plus de 2 000 mètres d'altitude.